Faut-il rire ou pleurer de la "promotion" du postier de Neuilly ?
Il est tentant d'afficher un large sourire en pensant à la tête que doivent faire les ténors du PS à la lecture de ces enquêtes d'opinion. Se faire doubler dans le coeur du "peuple de gauche" par un facteur à vélo, c'est la preuve manifeste que sur le plan des idées.... ils n'avancent pas bien vite !
Mais plus sérieusement il y a tout lieu d'être inquiet et consterné par cette surprenante "pôle position"du leader de la bientôt defunte LCR.
Il a certes une "bonne bouille" d'éternel adolescent le citoyen Besancenot et un côté gouailleur de titi parisien qui ferait les délices de nombre de cafés du commerce. Mais derrière cette facade sympathique il y a l'agitateur d'extême gauche dont l'idéologie s'inscrit dans la plus pure tradition de cette mouvance : l'attente du "grand soir".
Son vocabulaire politique est limité à une centaine de mots mais ceux-çi lui suffisent amplement tant il est habile à les livrer dans tous les sens, un peu à la manière des inconnus dans leur chanson "Isabelle à les yeux bleus, bleus les yeux Isabelle a".
Ce petit cache misère de la pensée révolutionnaire est habituel chez les extrêmistes de tous bords.
Le discours est désespérement simpliste, outrancièrement démagogique.... mais diablement efficace auprès de cette frange de la population qui ne croit plus aux "partis de gouvernement". Efficace également dans les milieux de l'audiovisuel très demandeurs de ce genre de trublion pour animer leurs émissions.
Nous aurions tort cependant, de penser que Besancenot est une simple figure caritcaturale du paysage gauchiste français, style Arlette Laguiller.
Ses ambitions sont plus élevées, et si la crise mondiale venait à s'amplifier, nul doute qu'il ne tarderait pas à tomber le masque sur ses véritables objectifs.
Le recrutement de Roullian, le chef du groupuscule "Action Directe" de sinitre mémoire, est d'ailleurs assez révélateur de son actuel état d'esprit. Il s'agit sans doute là de sa première grosse erreur. Il faut espérer qu'il en paiera prochainement le juste prix dans l'opinion de nos compatriotes. Il serait temps en effet, que le gentil facteur soit enfin considéré pour ce qu'il est réellement : un facteur..... de troubles pour notre vie sociale.
En tant que tel il doit être combattu, tant il serait risqué de le ménager outre mesure au seul prétexte qu'il est plus gênant pour la gauche modérée que pour la droite.
Ce serait une stratégie à courte vue fort dangereuse pour notre démocratie. Pour le bien de celle-ci il est hautement souhaitable que le message de Besancenot ne passe pas dans l'opinion...... comme une lettre à la Poste.
Y. BRICHE
Réagissez à ce billet d'humeur en laissant vos commentaires

