Les Français ont un rapport assez curieux avec l'argent. Dans notre beau pays il est de bon ton de le mépriser.Sans doute est-ce au nom de cette bonne vieille "lutte des classes" qui établit une frontière artificielle entre les nantis....... et ceux qui rêvent de l'être.
En France, fustiger les riches est un véritable "sport national" quand dans tant d'autres pays on souhaite au contraire qu'ils soient de plus en plus nombreux pour tirer l'économie vers le haut.
Cependant, si l'on pousse l'analyse, le sentiment secret des français est beaucoup plus complexe. Il touche même à la schizophrénie tant le comportement de nombre de nos compatriotes est totalement paradoxal. Ceux qui crient le plus fort "haro sur les riches" sont souvent les mêmes qui :
- se ruent sur les tabacs pour jouer au loto, au PMU, au rapido, au kéno, etc... avec l'espoir de faire fortune.
- se précipitent sur les magazines "people" pour admirer ceux prétendent haïr.
- classent parmi leurs personnalités préférées des "stars" aux revenus mirobolants.
- adulent des sportifs ou artistes français domiciliés dans des pays qui leurs semblent plus doux..... fiscalement !
- se félicitent de toutes les richesses nationales qui attirent chaque année les touristes du monde entier.
Ces quelques exemples des contradictions qui agitent les masses dites "populaires" montre bien à quel degré d'hypocrisie la "culture de l'envie" exacerbée par les idéologues et les démagogues, a pu amener une grande partie de nos concitoyens.
Il semble bien qu'il existe un grand écart entre les sentiments affichés et leur réalité. Pour en avoir le coeur net, à l'heure ou le sondage a presque force de loi, pourquoi ne pas poser la question suivante ?
"Dans quel pays voulez-vous vivre ? En France ou dans une copie de l'ex Allemagne de l'Est où la richesse était considérée comme "péché mortel" ?
Si je n'ai guère de doute sur la réponse des français, je n'en n'ai aucun sur celle des allemands. Qui peut regretter en effet les magasins vides, les édifices sinistrés, les rues tristes, les maisons uniformes et les voitures bas de gamme de l'ex-RDA ?
Y.BRICHE
Réagissez à ce billet d'humeur en laissant un commentaire
1 commentaire:
Et oui, les Français sont instables.Ils votent pour un homme qu'ils s'empressent de déstabiliser. Les Français veulent à la fois,tout et son contraire, c'est bien là le problème.
Alors, il faut continuer les réformes annoncées sans tenir compte des états d'âme de chacun.
Enregistrer un commentaire