Semaine après semaine, le magazine "Marianne" se livre à son sport favori : le tir à "boulets rouges" sur le Président de la République.Titres racoleurs, attaques personnelles outrancières, procès d'intention, humour de bas étage, l'arsenal de la haine ordinaire est au complet.
Ne soyons pas dupes cependant, la ligne éditoriale de cette publication ne doit pas grand chose à l'opposition politique classique mais pratiquement tout à un souci pûrement mercantile. Pour "Marianne" Nicolas SARKOZYest avant tout un fond de commerce.
A ce titre il est exploité par cette rédaction selon les bonnes vieilles recettes des tabloïds anglais : anathèmes, caricatures grossières, fausses polémiques et traitement de l'information par "le petit bout de la lorgnette".
C'est le règne absolu du "croustillant" au détriment de la critique argumentée, de l'accessoire sur l'essentiel et du futile sur le sérieux.
Taper fort sans aucun souci de la plus élémentaire objectivité est désormais la seule stratégie de cet hebdomadaire.
S'il est triste de constater que certains journalistes de talent se complaisent dans ce registre il est plaisant d'imaginer que secrètement ils souhaitent un très long exercice du pouvoir pour Nicolas SARKOZY.
Que serait en effet "Marianne" sans lui ?
Assurément peu de chose et peut-être même plus rien du tout.
Y. BRICHE
Réagissez à ce "billet d'humeur" en laissant un commentaire
3 commentaires:
En effet, Nicolas Sarkozy est le fond de commerce de la presse française depuis bientôt plus de 5 ans. Chaque "Une" avec la photo de notre président fait grimper les ventes...
c'est bien dômmage. La moindre petite phrase est déformée pour en faire un sujet polémique. Nous n'avons plus rien à envier aux tabloïds britanniques...
Bien dit ! Et vive la liberté de la presse...
Bravo pour la qualité du billet d'humeur ! Certaines vérités sont bonnes à dire...
Continuez !
A.M
Enregistrer un commentaire