Pas pour trouver du pétrole, hélas, mais pour connaitre, sur tout et n'importe quoi, le sentiment de nos compatriotes.
Cette profusion d'enquêtes d'opinion n'est pas étrangère à l'immobilisme qui frappe notre pays depuis de trop longues années, tant la hantise d'un mauvais sondage freine tout esprit d'entreprise. On peut classer ces sondages en trois grandes catégories :
- les instructifs, qui apportent des éléments de réflexion rééls, sont les moins nombreux.
- les nuisibles, qui favorisent les vaines polémiques et tétanisent les décisionnaires, le sont trop.
- les inutiles, qui sont destinés à alimenter les conversations des "cafés du commerce", pullulent.
Celui qui consiste à établir chaque semestre le classement des personnalités préférées des français fait pour moi partie, incontestablement de cette troisième classe si l'on pousse l'analyse au delà de la simple apparence des choses.
Dans celui du 3 août dernier on remarque, sur un plan général et sans aucune surprise, que parmi les 50 premiers du "hit parade" :
- 31, appartiennent au monde artistique
- 7 au secteur télévisuel
- 6 au milieur sportif
- 5 à la classe politique
- 1 à la classe réligieuse
Les personnages éminents de la science, de la recherche, de la santé, du travail, de l'économie, des associations, de la justice, de la culture avec un grand C, etc... Zéro pointé !
Bravo aux 1077 personnes représentatives.... du côté superficiel des français avec cette primauté accordée au domaine "distraction" pour une bonne quarantaine des cinquante heureux élus.
Ne leur jetons pas cependant l'opprobre, ils ne sont que les acteurs occasionnels d'une farce qui consiste à classer des "préférés" qui ne boxent manifestement pas dans la même catégorie.
Individuellement, il y a aussi beaucoup à dire, à commencer par le préféré, Yannick Noah.
A quoi doit-il sa position ? A son titre de Roland Garros vieux d'un quart de siècle ? A ses performances artistiques dans le genre chansonnette ?.... ou plus simplement à ses positions politiques qui lui valent l'immense sympathie du peuple de gauche comme l'atteste l'explication détaillée des votes dans le JDD - (Journal du Dimanche) ?
Joli pied de nez de l'ex-tennisman, il vient de remercier ses supporters à sa façon en décidant de quitter la France. Il ira payer ses impôts ailleurs, ce n'est pas la première fois d'ailleurs en ce qui le concerne qu'il se rassure, contrairement à J.Halliday cela ne fera hurler personne dans la France "bien pensante".
Mimie Mathy brillante cinquième. Doit-elle cette place enviable à ses exceptionnels talents d'actrice... dans Joséphine ange-gardien ? J'ai beaucoup de sympathie pour elle mais de la, à la classer 5ème...
Thierry Henry, trente troisième.
Pour lui aucun doute, c'est la juste récompense de son inoubliable performance lors de l'Euro 2008 et de son année d'errance à Barcelone. A moins qu'il ne s'agisse de saluer son statut de sportif français le mieux payé depuis le départ de Zidane. Comme quoi on aime les riches en France... mais seulement s'ils poussent un ballon !
Besencenot quarante cinquième.
Est-ce la reconnaissance de la pertinence de ses propositions politiques ou le caractère judicieux du recrutement de Rouillan, ex-patron d'action directe, dans ses troupes ?
Il est possible de multiplier les exemples étonnants et relever que dans leur grande majorité les artistes sont beaucoup plus jugés en fonction de leur clivage politique que sur leurs performances professionnelles, s'affliger que sur les six sportifs cités, deux sont à la retraite (Zidane, Douillet) et deux à l'automne de leur carrière (Henry, Manaudou) et constater le manque d'affection pour les politiques mais quelle importance finalement ?
Malgré le battage médiatique autour de cet événement, il faut considérer ce sondage pour ce qu'il est réellement, un simple classement "people" sans signification qui ne constitue en aucune manière une échelle des valeurs dans l'ordre du mérite nationale tant les critères de préférence sont sujets à caution.
Y.BRICHE
Réagissez à ce billet d'humeur en laissant vos commentaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire