lundi 22 septembre 2008

Dix jeunes gens, un message

Certains se posent des questions au sujet de notre identité, ce que cela signifie d'être français, tandis que d'autres pointent du doigt une jeunesse absorbée par les jeux vidéos ou dénoncent le désintérêt des adolescents pour la vie publique ou l'engagement.

A ces personnes, à nous tous, dix jeunes gens viennent d'apporter une réponse cinglante. Ils sont morts au combat engagés pour un idéal, des valeurs, un pays. Ils prouvent aux pessimistes que notre nation est riche d'une jeunesse dont l'immense majorité est de grande valeur. Leurs camarades blessés, les centaines d'autres qui à l'heure où vous lisez ces lignes patrouillent dans les montagnes afghanes et ailleurs dans le monde, sont des personnes remarquables. Leur engagement force notre respect. Nous devons beaucoup à cette jeunesse.

Alors en retour, dans notre vie "de tous les jours", montrons à ces jeunes qu'ils méritent que l'on croit en eux. En tant que chef d'entreprise, aidons-les à trouver un stage ou donnons-leur la chance du premier emploi. Responsable d'association, confions-leur des responsabilités et écoutons ce qu'ils demandent.
Responsables politiques, laissons-leur l'opportunité de représenter leur ville, leur canton, leur région.Le sacrifice de ces dix jeunes gens n'est pas inutile comme l'a déclaré le Président de la République. Je dirais même qu'il est un message, la voix d'une jeunesse française dont nous pouvons être fiers et envers laquelle nous avons le devoir de tendre la main.

Sylvain LEBRETON

Aucun commentaire: